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Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du xviiie siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n’affirment pas qu’elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent trop souvent au débat.Ces questions et critiques méritent d’être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle. Cela n’exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l’humour. De la question de la foi à celle de la résurrection de Jésus, en passant par l’idée de sagesse, le problème du mal, la place du plaisir dans le catholicisme, les beautés et noirceurs de son histoire ou encore son avenir, ce livre apporte des réponses riches et éclairantes à de très nombreux débats et questions.Il ne convertira personne au catholicisme — ce n’est d’ailleurs pas son but. Mais à ceux qui ne croient pas, il suggérera qu’un catholique n’est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, il fournira quelques arguments susceptibles d’affermir leur foi. À tous, il expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment — comment tenter de réussir sa vie ? — le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison.
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Tracer le panorama de l'apologétique à l’Age classique n'est pas chose facile, tant sont multiples les perspectives philosophiques et diverses les formes littéraires. La tentation est alors grande d'aligner les monographies. Le colloque de Metz (16-18 octobre 2008), dont sont issues les contributions du présent ouvrage, a choisi d'appréhender cette diversité foisonnante et mouvante en la soumettant a une unique approche, la question du "croire". Tenant de l'imaginaire et du rationnel, la foi manifeste l'ambition de réaliser la synthèse du sentiment et de la raison. La théologie pascalienne de la grâce fournit des éléments de réponse pour faire cohabiter ces deux principes, constituant le matériau dont d'innombrables apologies se nourriront pendant plus d'un siècle. De 1650 à 1802, de Pascal à Chateaubriand, en contexte catholique comme en contexte protestant, la réflexion est inlassablement reprise sur la possibilité de rendre raison de sa foi à autrui, comme le demande saint Pierre (1 P 3, 15), alors que les progrès de l'histoire, de l'exégèse biblique ou des sciences de la nature en renouvellent les conditions. Mais peu à peu le sujet s'affirme comme la preuve première : son expérience de la foi, le témoignage qu'il en rend, l'espace de parole qu'il ouvre à l'autre, pour mettre ses idées en débat et engager un possible dialogue, sont les nouveaux moyens de la persuasion et de la conversion.
Christian apologetics --- Literary semiotics --- Apologetics --- Apologétique --- History --- Histoire --- Books before 1840 --- Conferences - Meetings --- 239.7 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologétique --- Grâce (théologie) --- Nature --- Spiritualité --- Littérature pour la jeunesse --- 17e siècle --- 18e siècle --- Dans la littérature --- Aspect religieux --- Congrès --- Christianisme
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Don de Baudouin Decharneux
Catholics --- Freethinkers --- Catholiques --- Libres penseurs --- Attitudes --- BPB1002 --- 239.7 --- 141.45 --- 211.5 --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Atheïsme --- Agnosticisme. Scepticisme. Ongeloof. Vrijdenkers. Laïcisering --- 211.5 Agnosticisme. Scepticisme. Ongeloof. Vrijdenkers. Laïcisering --- 141.45 Atheïsme --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Christianity and atheism --- Pictorial works
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239.7 --- 230.242 "17" --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Calvinistisch- gereformeerd systematische theologie--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 230.242 "17" Calvinistisch- gereformeerd systematische theologie--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- EGLISE CATHOLIQUE --- DOCTRINE, APOLOGIES, CONTROVERSES
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